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Comment protéger vos clients bancaires contre les escroqueries amoureuses

Auteur : Lindy Porter -Celebrus- Traduit par Bimaxis

 

Les escroqueries amoureuses sont utilisées à un rythme alarmant pour duper les banques, les institutions financières et les clients. En 2023, en France, le nombre de victimes d’escroqueries amoureuses a augmenté de plus d’un cinquième (22 %) par rapport à 2022, selon les nouvelles données de Lloyds Bank. Le montant moyen perdu par incident était de 8 847 €.

Une escroquerie amoureuse est une tactique frauduleuse dans laquelle un escroc joue sur les émotions d'une victime pour lui voler son argent. Cela commence par une feinte : un inconnu devient votre ami sur une plateforme de médias sociaux ou une application de rencontres : il vous courtise avec flatterie pour gagner votre affection ; et se termine un vol : la personne déclare une urgence, demande de l'argent et promet de le rembourser. Vous consentez, envoyez l’argent et elle disparait.

Comment fonctionnent les escroqueries amoureuses ?

Les escrocs "amoureux" sont passés maîtres dans l’art de la tromperie et les mensonges qu’ils racontent sont nombreux. Les histoires sanglantes et les paroles douces populaires comprennent :

  • Je suis malade, blessé ou en prison (ou un proche l'est)
  • Je peux t'apprendre à investir
  • Je suis dans l'armée très loin
  • J'ai besoin d'aide pour une livraison importante
  • Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais parlons de mariage

Même si les mensonges peuvent varier d’un escroc à l’autre, le cycle de vie d’une escroquerie amoureuse reste le même.

  1. Le fraudeur crée de faux comptes de rencontres en ligne ou de réseaux sociaux. Il choisit des photos de profil attrayantes et accrocheuses et minimise les informations personnelles.
  2. L'escroc contacte ses victimes potentielles avec l'intention d'entamer une fausse relation.
  3. Une fois qu’une victime répond, il utilise toute une gamme de tactiques malveillantes pour forger un lien fort. Des compliments somptueux aux discussions romantiques, il fait que la victime se sente spéciale et prétend être amoureux.
  4. Une fois la relation bien établie, le fraudeur demande à la victime un service mineur. La demande est modeste et est probablement liée à des difficultés financières. Parce qu’il veut obtenir l’argent rapidement, le fraudeur indique à la victime comment payer (crypto-monnaie, virement bancaire, carte cadeau, applications ou services de paiement).
  5. La victime fait du fraudeur un nouveau bénéficiaire et effectue plusieurs petits paiements au fil du temps.
  6. Une fois que l’escroc reçoit l’argent, il augmente ses demandes : une urgence médicale ou familiale majeure s’est produite ! – et il convaint la victime d’effectuer un paiement beaucoup plus important.

Comment les banques peuvent protéger leurs clients contre les escroqueries amoureuses

Il est difficile pour les banques et les organismes financiers de surprendre les fraudeurs amoureux . Même si les banques s'appuient traditionnellement sur des programmes de sensibilisation et d'éducation pour protéger leurs clients contre de telles menaces, ces stratégies ne sont pas toujours efficaces. Les tactiques de fraude évoluent et les fraudeurs exploitent de nouveaux outils tels que l'IA générative pour créer de faux profils. Non seulement cela rend plus rapide et plus facile la création de faux personnages, mais ils sont également plus convaincants. Pendant ce temps, les clients passent plus de temps en ligne et transférer de l’argent d’un compte à un autre n’a jamais été aussi simple. C'est un bouleversement parfait pour les escrocs romantiques.

Que faut-il à une banque pour protéger ses clients contre les escroqueries amoureuses ? Une solution complète de capture de données qui rassemble et analyse les données clients pour intercepter et prévenir la fraude en temps réel.

Capturer

Lutter efficacement contre la fraude nécessite une solution de capture de données de première partie qui collecte en temps réel TOUTES les interactions des clients sur le site Web ou l'application d'une organisation. Des adresses IP et de l'historique de navigation aux appareils utilisés et au temps passé par page, plus les informations collectées seront nombreuses, plus les profils clients seront complets.

La biométrie comportementale fournit des informations supplémentaires sur les comportements et les modèles des clients. En comprenant comment un client individuel saisit, glisse et utilise sa souris au fil du temps, les banques peuvent rapidement repérer et signaler un comportement actuel qui ne correspond pas.

La biométrie comportementale est particulièrement utile pour détecter les escroqueries amoureuses. Étant une forme de fraude au paiement push autorisé (APP) , les escroqueries amoureuses impliquent des victimes qui transfèrent volontairement de l'argent à des fraudeurs. Mais même les actions volontaires peuvent être entravées par des comportements subtils et non réalisés. Par exemple, une personne stressée – comme une victime soumise à des pressions pour qu’elle envoie de l’argent – ​​se comporte différemment que lorsqu’elle n’est pas stressée. Elle pourrait hésiter, se demandant si le demandeur la remboursera, ou se sentir pressée et se tromper en saisissant le mot de passe de son compte. La biométrie comportementale capture même les plus petites anomalies et incohérences dans les actions d'un client pour détecter et révéler les actions qui ne répondent pas à la norme.

Analyser

Pour lutter contre la fraude, la solution de capture de données la plus efficace associe des données propriétaires et une résolution d'identité en temps réel qui inclut la biométrie comportementale. Un graphique d'identité (ID) de première partie relie les identités des clients sur tous les appareils, canaux, domaines et au fil du temps pour créer des profils clients complets à 360 degrés. La biométrie comportementale fonctionne parallèlement au graphique d'identification pour comparer le comportement « moi contre moi » et identifier instantanément les activités suspectes.

Une solution efficace utilise une détection avancée des anomalies qui exploite l’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) pour passer au crible de grandes quantités de données provenant de toutes les sources. Fonctionnant dans les coulisses d'une organisation, le Machine Learning détecte les comportements généralement manifestés par les clients victimes d'escroqueries sur la base de milliers d'interactions suivies au fil du temps. Par exemple, dans le cas des escroqueries amoureuses, les fraudeurs intensifient souvent leurs demandes d’argent. Les techniques avancées de ML détectent et identifient efficacement ces modèles dès leur apparition afin que les organisations puissent les intercepter en conséquence.

 Intercepter

Enfin, pour stopper les arnaqueurs avant qu’ils ne volent de l’argent, votre solution de capture de données doit être capable d’intervenir et d’agir en temps réel. La capture, l'assemblage et le relais de toutes les données permettent aux banques d'intercepter instantanément le moment où la fraude est détectée, AVANT qu'elle ne soit terminée. Des règles personnalisables et des alarmes basées sur des déclencheurs peuvent être programmées pour alerter les systèmes et les équipes anti-fraude et protéger les clients. La décision et l'activation en temps réel peuvent déterminer la meilleure méthode d'interception, qu'il s'agisse d'envoyer des messages personnalisés ( Connaissez-vous et faites-vous confiance à cette personne ? Sinon, contactez-nous immédiatement ! ) avant qu'un transfert d'argent n'ait lieu, ou de bloquer complètement la transaction.

Suivez les indices pour démasquer "l'amoureux"

Les fraudeurs amoureux nuisent aux banques et aux institutions financières, ainsi qu’à leurs clients. Même si ces fraudeurs et escrocs sont sournois, les escroqueries amoureuses peuvent toujours être détectées et évitées en temps réel en tirant parti d’une solution antifraude moderne basée sur les données.

Pour suivre la piste et démasquer l'escroc, recherchez une plate-forme complète de capture de données qui collecte et analyse TOUTES les données des clients pour intercepter les escroqueries amoureuses en temps réel.

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Arrêtez les escroqueries avant qu’elles ne produisent

Des tactiques frauduleuses sont utilisées à un rythme alarmant pour inciter les clients des banques à envoyer de l’argent vers des comptes contrôlés par les fraudeurs. Pour les institutions financières, la protection des clients et la détection des fraudeurs commencent par la détection et la prévention des fraudes en temps réel.


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