Le besoin d'innover, les effets de mode et l'envie d'affiner des concepts ont peu à peu créé un vocabulaire spécifique au marketing digital, en évolution permanente, pour recouvrir parfois des notions simples. Voici donc un petit lexique des acronymes et du jargon du marketing digital pour que les phrases du type «je vous propose des solutions CRO» ou « combien de CM avez-vous dans l'entreprise » vous parlent immédiatement.
A/B testing : cette technique consiste à proposer de manière aléatoire 2 versions de page, d'email ou de message à un panel de prospects pour évaluer la plus pertinente, qui est ensuite appliquée à tous les lecteurs.
AMP pour Accelerated Mobile Pages : cette technique open source, soutenue par Google, permet de créer des pages spécifiques pour les smartphones. Leur principale qualité est la vitesse de téléchargement en 3G ou 4G donc une meilleure expérience client et de meilleures conversions sur les appareils mobiles. D'autres méthodes permettent d'optimiser le temps de chargement des sites sans nécessairement passer en AMP.
Backlink ou netlinking : ce sont les liens externes pointant vers votre site. C'est un des éléments clés du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). Le nombre et la qualité des liens externes de votre site détermine sa notoriété au sens de Google. Veillez aux textes d'ancrage utilisés (terme sur lequel cliquer pour accéder à votre site) et bannissez les « cliquez ici » et «en savoir plus ».
Business Intelligence ou BI : la traduction française "informatique décisionnelle" est comme souvent très imparfaite. c'est donc le terme anglais que vous retrouverez partout. La business intelligence désigne les technologies d'analyse des données des entreprises pour améliorer les prises de décision et les donc les performances. Diver est une des meilleures solutions actuelles du marché.
Chatbot : parfois traduit par « agent conversationnel » ou « assistant virtuel », ce logiciel présent sur le web automatise le dialogue avec le prospect ou client pour répondre à ses principales questions. Derrière ces réponses se cache toute la technologie de l'IA et du big data.
CTA pour Call To Action : ultime moyen d'inciter votre prospect à cliquer ! Ce sont par exemple les boutons « j'achète », « télécharger gratuitement notre guide » ou encore la validation d'inscription à une newsletter... Certains se passionnent pour la couleur du bouton la plus incitative et observent frénétiquement le moindre changement sur les plus gros sites de e-commerce.
CM pour Community Manager : métier récent intégré généralement à votre service marketing, communication ou web. Le Community Manager gère vos réseaux sociaux et vos communautés de prospects, de clients et d'ambassadeurs. Il surveille aussi la notoriété de la marque en ligne et doit être en mesure de réagir rapidement face à un Bad Buzz.
Cross selling : technique consistant à proposer des produits ou services complémentaires à ceux déjà achetés ou en cours d'achat. Avec pour corollaire, le « up-selling » qui incite à passer à une offre plus onéreuse.
CRO pour Conversion Rate Optimization : améliorer son taux de conversion revient à augmenter le nombre de visiteurs qui vont devenir clients. Chaque élément du processus, de la génération de prospects à l'achat d'achat, est analysé et optimisé. Il est possible de trouver des indicateurs moyens de taux de conversion par secteur d'activité.
CRM pour Customer Relationship Management: désigne votre logiciel de relation client. Idéalement votre entreprise relie le CRM aux autres bases de données comme les outils d'analyse de sites web pour obtenir des tableaux de bord complets.
CDP pour Customer Data Platform : solution pour centraliser toutes les données omnicanales de vos clients et alimenter les actions marketing. Elle délivre une vision 360° du client et permet une vision unique du client. C'est l'outil digital de connaissance client indispensable.
Data scientist : spécaliste du big data, il crée et gère l'exploitation des données de l'entreprise. Il peut croiser les données de sources différentes pour les agréger et en tirer une analyse pertinente pour les services de l'entreprise. Il dispose d'une vision plus globale que le data analyst.
Featured snippet : le développement actuel de la recherche vocale et du mobile ont contribué à créer la position 0 ou featured snippet, une boîte de dialogue qui propose la supposée meilleure réponse à une recherche d'internaute.
Growth hacking ou piratage de la croissance est une forme positive de hacking. Très utilisée dans les start up de services, c'est la capacité de certaines entreprises à travailler en méthode agile pour tester puis appliquer diverses techniques marketing destinées à accroître rapidement le chiffre d'affaires, le nombre de clients ou de prospects.
IA pour Intelligence Artificielle : très en vogue, l'IA est partout, de l'Amazon Echo à votre Chatbot, elle domine la technologie et exploite l'analyse de toutes vos données pour vous faire gagner en temps et en efficacité.
Iot pour Internet of Things : les objets connectés qui peu à peu envahissent votre bureau et votre maison. Les applications sont prometteuses dans le domaine de la santé ou de l'environnement et se développent aussi dans la domotique, avec un côté parfois gadget.
KPI pour Key Performance Indicator : le choix de ces indicateurs majeurs pour synthétiser les résultats quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise et prendre les bonnes décisions est l'élément principal. Surveiller suffisamment de facteurs sans être noyé sous trop de données.
Landing page ou page d'atterrissage : page d'un site web sur laquelle arrive l'internaute après avoir effectué une action spécifique comme cliquer sur un lien commercial, cliquer sur un lien dans un e-mail...Cette page cruciale peut être personnalisée par les outils proposés par Bimaxis pour optimiser et conserver le lecteur.
Lead generation ou génération de prospects : c'est la première phase du marketing d'engagement qui regroupe toutes les techniques d'acquisition de prospects : stratégie de contenus, utilisation des réseaux sociaux, référencement naturel ou payant...
Lead nurturing ou maturation du prospect : seconde phase de l'inbound marketing, le lead nurturing regroupe les techniques visant à maintenir l'intérêt du prospect pour le conduire à l'acte d'achat : email personnalisé, landing page, livres blancs, tutoriels...
Lead scoring ou mesure du prospect : thermomètre du marketing d'engagement, ces techniques mesurent et qualifient le prospect pour lui envoyer le bon message au bon moment. Ces techniques s'adressent surtout aux cycles d'achat longs.
Marketing automation : Cette technique vise à automatiser les processus sur la base de scénarii préétablis, notamment pendant la phase de lead nurturing.
persona : votre client idéal. Dans le marketing d'engagement, la création de vos persona est essentielle. En personnalisant vos cibles, en dessinant vos clients imaginaires, vous pouvez plus facilement vous adresser à eux, leur raconter votre histoire – Storytelling - et engager une relation en one-to-one.
POEM pour Paid Owned Earned Media : cet acronyme permet de séparer les différentes sources d'acquisition des médias entre médias payants (publicité, affiliation, réseaux sociaux, ambassadeurs...), médias détenus par l'entreprise (site, blog, réseaux sociaux, application, chatbot, forum...) et média gagné (partage des contenus, avis consommateurs, mentions...).
Responsive : si votre site n'a pas adopté un responsive design, il vous sera difficile de convaincre les visiteurs venus des mobiles. Votre site doit s'adapter à tous les formats (écran de bureau, tablette et mobile) sans perdre en attractivité. En 2018, on estime le trafic mondial internet à 3,8 milliards de personnes dont 54% sur mobile !
ROI pour Return on Investment : l'avantage du marketing digital sur le marketing off-line. Vous pouvez tracer, pour chaque action et pour chaque euro dépensé dans un email ou une annonce Adwords, le chiffre d'affaires et le nombre de clients générés.
SEA pour Search Engine Advertising : désigne le référencement payant par opposition au référencement naturel ci-dessous. Google monopolise le domaine avec Adwords, ses liens sponsorisés payants dont le fonctionnement incite à maintenir les campagnes en continu pour gagner en efficacité.
SEO pour Search Engine Optimization ou référencement naturel ou organique. L'art et la manière de séduire les moteurs de recherche donc Google, qui représente toujours en 2017 plus de 90% des requêtes. Le secteur étant très évolutif, les spécialistes du SEO guettent chaque mise à jour de l'algorithme de Google (Panda, Penguin...). L'optimisation du référencement touche l'aspect technique du site, son contenu et sa notoriété via les liens entrants.
SEM pour Search Engine Marketing : combine le SEO et le SEA pour désigner toute présence sur les moteurs de recherche.
SERP pour Search Engine Result Page : la page de résultats affichée par le moteur de recherche qui combine résultats payants et résultats organiques ou naturels, y compris désormais les images, maps, featured snippets... Plus la recherche de l'internaute comprend de mots-clés (en moyenne presque 3 mots-clés), plus il clique sur les premiers résultats de la première page.
SMO pour Social Media Optimization : toutes les techniques visant à augmenter la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux : optimisation des contenus, référencement, gestion de la réputation...
Storytelling : cette technique de communication vise à raconter l'histoire d'une marque ou d'une entreprise pour susciter l'émotion, capter l'attention de son public et humaniser la relation.