Comment mettre les bonnes données entre de bonnes mains
Auteur : Sammi Jones-Celebrus- Traduit par Bimaxis.
Imaginez un monde où les chiffres et les analyses sont cohérents dans tous les départements de l'entreprise. Les mesures sont précises, les rapports sont nombreux et les données sur les consommateurs sont accessibles et disponibles pour les bons départements, équipes et collaborateurs. C'est trop beau pour être vrai ? Ce n'est pas.
Combien de fois avez-vous participé à une réunion où les données entre les départements ne concordaient pas ? L'équipe marketing rapporte le nombre « X » de pages vues du mois dernier, l'équipe de données annonce le nombre « Y » et l'équipe commerciale révèle « Z ». Les guerres des données de bureau sont réelles.
Cette situation frustrante est extrêmement courante et est due aux silos de données. Lorsque les équipes s’appuient sur différents outils et systèmes de reporting, il est impossible d’ aligner les analyses. Et sans mesures et données précises, il est difficile pour une entreprise de maximiser ses profits, d’être efficace et de prendre des décisions judicieuses . Faites entrer : la démocratisation des données.
Qu’est-ce que la démocratisation des données ?
La définition sophistiquée : la démocratisation des données est le processus permettant à chacun dans une organisation (quelle que soit sa compétence technique) d'avoir accès à des informations dans un format numérique utilisables à des fins de prise de décision éclairée.
La définition simple : il s’agit de mettre les bonnes données entre les bonnes mains. La démocratisation des données élimine les obstacles et permet aux collaborateurs d'explorer, d'analyser et de prendre des décisions basées sur les données, sans rendre fous vos data scientists et analystes.
La définition amusante : c'est l'ennemi juré des silos de données.
Pourquoi la démocratisation des données est-elle importante ?
Lorsque les décisions sont étayées par des chiffres réels et des analyses , les résultats sont énormes. Selon un rapport de McKinsey, les organisations qui adoptent des stratégies basées sur les données ont 23 fois plus de chances d'acquérir des clients et 19 fois plus de chances d'être rentables que les entreprises qui n'utilisent pas de données.
La démocratisation des données encourage la transparence des données et favorise une culture de collaboration et d'innovation. Elle favorise l'analyse en libre-service afin que les collaborateurs puissent exploiter eux-mêmes les données pour prendre des décisions éclairées et autonomes sans compromettre les protocoles de sécurité ou de confidentialité.
Par exemple, supposons qu'une équipe marketing recherche des informations et des données pour alimenter sa prochaine campagne. Avec la démocratisation des données en place, les membres de l'équipe ont déjà accès aux données sur les consommateurs nécessaires pour découvrir les tendances, découvrir les préférences des clients et adapter leurs stratégies de campagne en conséquence. Ils n'ont pas besoin de contacter le service informatique pour obtenir les autorisations d'accè aux données ni de déranger les analystes pour des rapports spécifiques. Au lieu de cela, l’équipe marketing dispose de toutes les données nécessaires pour rationaliser son processus et prendre des décisions éclairées.
La démocratisation des données permet également à une entreprise de passer d’une prise de décision « intuitive » à une stratégie basée sur les données. Lorsque les décisions s’appuient sur des données probantes, les entreprises peuvent offrir de meilleures expériences aux consommateurs afin d’améliorer leur rentabilité.
Comment une entreprise peut-elle démocratiser les données pour les remettre entre les bonnes mains ?
Pour mettre les bonnes données entre les bonnes mains, vous devez comprendre quelles données sont nécessaires et pour qui, capturer efficacement les données et contrôler l'accès aux données. La première partie est aussi simple que de demander. La suite est le domaine où la plupart des organisations ont du mal.
La première étape consiste à vous assurer que vous capturez toutes les données. Cela nécessite une plate-forme avancée de capture de données, dont nous parlerons sous peu. Il s'agit ensuite d'accéder aux données. De nombreux systèmes d'analyse limitent le partage de données et n'offrent pas d'options d'accessibilité personnalisables. Une approche « taille unique » en matière de fourniture de données aboutit à l'un des deux résultats suivants : une équipe obtient trop de mauvaises données, ou une équipe obtient trop peu de bonnes données. Aucune des deux options n’est bénéfique pour la productivité ou le développement des entreprises.
Fournir un accès aux données à tous les membres d'une organisation semble être une tâche lourde, mais avec la bonne solution de capture et d'analyse des données , c'est simple. Voici comment mettre les bonnes données entre les bonnes mains.
S'engager envers une source unique de vérité
La démocratisation des données commence par une source unique de vérité. La plupart des entreprises utilisent des systèmes de collecte de données et de reporting différents selon les départements. Cela entraîne des erreurs, des mesures inexactes et des silos de données.
Un silo est un ensemble de données isolées du reste d'une organisation. Il est généralement contrôlé par un département, une équipe ou un individu spécifique, et ne fonctionne pas bien avec les autres. Les silos de données conduisent à des informations fragmentées, à des données en double et incohérentes, ce qui entraîne des analyses faussées et des rapports inexacts.
Un système de données centralisé brise les silos en servant de source unique de vérité. Lorsque les données sont collectées, stockées et partagées dans un environnement central, elles éliminent les écarts, réduisent les erreurs et éliminent les obstacles à l'accessibilité. Ce système de données unifié permet aux équipes et aux services d'accéder et de partager facilement des données afin de rationaliser les processus, d'améliorer l'efficacité et d'augmenter la précision. Tout le monde consulte les mêmes données, qui alimentent les analyses et la stratégie. Fini les guerres de données au bureau !
Recherchez des autorisations personnalisables
La plupart des systèmes de données sont soumis à des limitations d'autorisation et d'accessibilité, mais les besoins d'accès de l'organisation sont rarement noirs ou blancs. Les collaborateus ne devraient pas être noyés sous des données qui ne concernent pas leur rôle, et ils ne devraient pas avoir accès à des données qu'ils ne devraient pas pouvoir voir. Cependant, si vous restreignez trop l’accès, vous tuez la démocratisation des données. Une approche « taille unique » en matière d'accessibilité des données n'est bénéfique pour aucune organisation.
La bonne solution de capture et d'analyse des données facilite la personnalisation de l'accès aux données pour les collaborateurs et les services en fonction de tous les paramètres nécessaires. Les données peuvent être « découpées en tranches », exploitées et rendues instantanément disponibles pour garantir que les bons collaborateurs ont accès aux données dont ils ont besoin au sein de la plateforme d'analyse lorsqu'ils en ont besoin, sans compromettre la sécurité ou la confidentialité.
Adoptez la conformité
Des restrictions des navigateur à la dépréciation des cookies tiers, les réglementations en matière de confidentialité évoluent constamment et posent des défis en matière de capture de données pour les solutions d'analyse. Des réglementations telles que le RGPD et le CCPA signifient que de nombreuses données précieuses ne sont pas capturées. Et récemment, aux USA, les spécialistes du marketing des soins de santé ont été critiqués par des entités gouvernementales pour avoir utilisé des plateformes d'analyse qui ne peuvent pas suivre les règles et réglementations HIPAA. Alors qu’un système de données centralisé permet davantage de contrôle et de surveillance de l’accès aux données (et réduit le risque d’accès non autorisé), une plateforme de capture de données de première partie est essentielle à une conformité totale.
Une véritable solution propriétaire est installée dans l'environnement contrôlé de votre organisation, de sorte que les données ne sont jamais envoyées vers un emplacement externe comme un tiers. Conserver les données sous un même toit et entre les quatre murs de votre organisation garantit le respect des réglementations en matière de confidentialité des consommateurs . Disposer d’autorisations et d’un contrôle d’accès plus précis, comme mentionné précédemment, augmente également la conformité.
Tirez parti d’une plateforme avancée de capture de données
Des analyses de consommation à jour alimentent les décisions marketing instantanées pour offrir des expériences personnalisées. Mais la qualité de nos analyses et de nos rapports dépend des données collectées . La plupart des plateformes d'analyse ne sont pas en mesure de capturer des données précises en raison des restrictions des navigateurs, des délais d'attente des données et d'une mauvaise exécution ( c'est-à-dire un tagae défectueux). Lorsque les données des visiteurs expirent ou que le suivi entre domaines n'est pas possible, vous vous retrouvez avec des donnéesmanquantes ou en double . Si vos rapports montrent trois visiteurs distincts alors qu’il s’agit en fait de la même personne, vos analyses sont faussées – et votre prise de décision le sera également. Une plate-forme avancée de capture de données utilise une combinaison d'outils et de technologies pour garantir que rien n'est oublié ou compté deux fois . Voici ce qu’il faut rechercher :
- Une solution sans marquage résout les données inexactes et manquantes en capturant automatiquement les interactions des consommateurs sans avoir besoin de couches de données supplémentaires ou de gestion de balises. Des données précises et complètes sont synonymes d'analyses fiables.
- La capture de données en temps réel traite et fournit instantanément des données à utiliser dans les rapports afin d'améliorer la précision et la convivialité. Assurez-vous que votre solution offre à la fois la capture et l’activation des données en temps réel.
- L'assemblage d'identité capture et assemble les données sur tous les domaines, sessions, canaux et appareils en temps réel pour créer une image détaillée (et une compréhension complète) du comportement des consommateurs. Lorsque les actions d'un consommateur unique sont reconnues et unifiées sur tous les points de contact, cela améliore la précision de vos analyses.
- Un modèle de données unique recueille les données du Web mobile, du Web et des applications mobiles dans la même instance pour unifier les données et éliminer les silos de données.
Un pour tous et tous pour tous : l’analytique démocratisée
Les silos de données, les systèmes conflictuels et les restrictions de partage nuisent aux efforts décisionnels de votre organisation. Les entreprises sont conscientes de l'importance des données, mais elles laissent toujours leurs collaborateurs dans l'ignorance en matière de mesures, d'analyses et d'informations sur les consommateurs.
La meilleure approche pour utiliser efficacement les données est de les démocratiser dans l’ensemble de l’organisation. Avec une source de vérité unique, entièrement personnalisable et conforme, il est facile de mettre les bonnes données entre les bonnes mains.
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