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Les principales tendances de fraude à surveiller en 2024

Auteur : Lindy Porter -Celebrus- Traduit par BIMAXIS

Tendances-fraude-2024

Les fraudeurs élaborent toujours de nouvelles stratégies sournoises pour lancer des attaques contre les entreprises et les consommateurs. Mais en 2024, les fraudeurs ne seront pas les seuls à avoir des atouts en main. Les entreprises mettent en œuvre de nouvelles technologies pour détecter et prévenir les attaques frauduleuses avant qu’elles ne commencent.

Voici un aperçu des quatre principales tendances en matière de fraude à surveiller en 2024.

Les fraudeurs miseront gros sur l’IA et les robots malveillants pour renforcer leurs escroqueries

L’intelligence artificielle (IA) est une arme à double tranchant : elle tranche dans un sens pour un effet positif et dans l’autre pour un effet négatif. Étant donné que les technologies de l’IA sont aussi disponibles pour les entreprises légitimes que pour les entreprises illégitimes, on peut s’attendre à ce que la fraude basée sur l’IA augmente en 2024.

Les outils d’apprentissage automatique (ML), d’IA générative et d’analyse prédictive permettent aux fraudeurs d’agir plus rapidement et plus intelligemment. Par exemple, avec la bonne combinaison d’outils d’IA, même le fraudeur le plus élémentaire peut créer des campagnes frauduleuses complètes ( de sites Web, de publicités sur les réseaux sociaux, d’e-mails et d’images) sans aucune connaissance en marketing, en conception ou en codage. En plus de mener des campagnes de phishing à grande échelle, les fraudeurs utiliseront également l’IA pour renforcer les escroqueries par usurpation d’identité et créer des identités synthétiques.

La fraude à l'identité synthétique est une forme de fraude financière dans laquelle les fraudeurs combinent des informations réelles sur le consommateur (date de naissance, numéro de sécurité sociale, etc.) avec de fausses informations pour créer de nouvelles identités. Parce que les identités synthétiques n’appartiennent pas à des individus réels, elles sont plus difficiles à détecter et à prévenir, ce qui contribue à leur popularité. Soutenues par l’IA, les identités synthétiques devraient pousser la fraude aux piratages de compte (ATO) à de nouveaux niveaux. En 2023, la fraude ATO a entraîné 635 milliards de dollars de pertes pour les commerçants du monde entier.

En 2024, les robots malveillants continueront à se multiplier comme des gremlins, devenant plus malveillants et plus difficiles à détecter. Alors que l’IA générative bat son plein, attendez-vous à ce que les robots malveillants deviennent plus rapides et plus efficaces dans ce pour quoi ils sont programmés. Un rapport récent révèle que l’IA peut déjà déchiffrer 51 % des mots de passe courants en moins d’une minute et 71 % en une journée. On peut deviner la suite une fois que les mauvais robots sont ajoutés à l’équation.

Les solutions traditionnelles de défense contre la fraude vont disparaître

En 2024, la détection des fraudes n’existe plus et la prévention des fraudes fait son apparition.

Les plateformes de fraude traditionnelles ne peuvent pas suivre le rythme des fraudeurs experts en technologie et de l'évolution du paysage numérique pour plusieurs raisons :

Premièrement, Internet permet à des fraudeurs partageant les mêmes idées partout dans le monde de mener des attaques plus sophistiquées et ciblées. Les botnets (réseaux de robots) sont utilisés pour faire évoluer des millions d'ordinateurs afin de lancer des cyberattaques exploitant les failles de sécurité des sites Web. Et les robots malveillants sont programmés pour tromper les identifiants des utilisateurs et des appareils en imitant les comportements humains. Les stratégies de défense qui fonctionnaient autrefois pour les plateformes de fraude traditionnelles, comme les systèmes basés sur des règles et l'examen manuel, ne sont pas à la hauteur des technologies d'IA, de ML et d'automatisation que les fraudeurs utilisent pour aller de l'avant.

Deuxièmement, les plateformes traditionnelles de défense contre la fraude sont incapables d’évoluer et de s’adapter en temps réel. Une fois qu’un nouveau type de fraude est identifié, il faut six à douze mois aux solutions existantes pour créer de nouveaux modèles pour le combattre. Une fois le modèle terminé et mis en œuvre dans la stratégie de prévention de la fraude d'une entreprise, la « solution » est déjà obsolète et de nouveaux types de fraude sont en jeu.

Selon les prévisions, la cybercriminalité coûtera au monde 9 500 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre, combiné à l’évolution des tactiques des fraudeurs, poussera les entreprises à adopter une stratégie de prévention de la fraude plus complète et plus proactive afin de protéger leurs résultats et l’expérience des consommateurs.

Gagner la bataille contre l’évolution de la fraude nécessite une solution multicouche capable de s’adapter en temps réel grâce à l’IA et au ML.

Quant au sort des entreprises qui continuent d’utiliser les anciennes solutions de défense contre la fraude, les perspectives sont sombres. Le fait de ne pas utiliser une stratégie proactive de prévention de la fraude entraînera une perte de revenus, une diminution du nombre de clients et une réputation entachée.

Les entreprises vont redoubler d’efforts en matière de biométrie comportementale

Capturer et comprendre les comportements est la voie à suivre pour prévenir la fraude en temps réel. En 2024, la biométrie comportementale fera fureur.

La biométrie comportementale est une méthode de prévention de la fraude qui utilise des modèles de comportement pour authentifier l'identité en ligne d'un utilisateur. En termes simples, il suit les frappes au clavier, les mouvements de la souris, le rythme de frappe, etc. d'une personne pour créer une base numérique de la façon dont elle agit. En capturant les comportements typiques d'une personne, il est facile de repérer les comportements atypiques, comme ceux des robots et des fraudeurs.

Les véritables comportements humains ne peuvent pas être reproduits, piratés ou volés. La biométrie comportementale constitue donc une méthode fiable de prévention de la fraude. Et comme elle est basée sur des profils comportementaux (par opposition à des attributs ou des transactions), elle fonctionne en temps réel pour détecter les nouveaux types de fraude avant qu'ils ne surviennent.

La plupart des solutions anti-fraude jouent un rôle défensif et entrent en action APRÈS coup, ce qui signifie que le compte a été piraté, l'argent a disparu et l'escroc est en route pour les Bahamas. La biométrie comportementale fonctionne en temps réel (en millisecondes) et joue en amont AVANT que les escroqueries ne commencent. Attraper le fraudeur avant qu’il ne soit victime de la fraude est la véritable voie vers la prévention de la fraude.

Les puces favorisent le profilage avant la connexion

En 2024, le profilage avant connexion passe du statut d’intéressant à celui d’incontournable. C'est l'année de la capture de meilleures données sur les consommateurs, suivre le comportement avant la connexion  est donc indispensable . Les consommateurs en ligne sont connus pour attendre le dernier moment pour se connecter aux sites, et c'est généralement lorsqu'ils sont prêts à effectuer un achat ou à vérifier le solde d'un compte. Pour la plupart des entreprises, le comportement des utilisateurs avant la connexion est un mystère. Les visiteurs anonymes ont beaucoup à dire numériquement, donc si les entreprises ne peuvent capturer leurs données qu'à partir de la connexion, elles manquent la moitié de l'histoire.

La capture des données avant la connexion ajoute également une couche de défense supplémentaire à une solution de prévention de la fraude à plusieurs niveaux. Plus les données des consommateurs sont collectées, même en amont, plus la prévention de la fraude sera solide.

Les tables vont tourner

L’époque où les fraudeurs avaient le dessus touche à sa fin. Bon nombre des technologies utilisées pour mener des attaques, comme le ML et l’IA, sont désormais exploitées par les entreprises pour les combattre. En 2024, la prévention de la fraude en temps réel sera au centre des discussions et les entreprises auront le joker pour gagner la partie.

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Sortez de la boîte (noire) !

Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués et les systèmes de boîtes noires ne parviennent pas à suivre le rythme. Il est temps de libérer la puissance de la prévention de la fraude en temps réel !

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