Comment améliorer les landing pages?
Vous connaissez les différents indicateurs à surveiller pour avoir une bonne vision des résultats de son site web. Découvrons comment optimiser ces différents taux concernant les landing pages avec l'A/B testing, l'amélioration du design et l'efficacité du message délivré. La lecture sur un écran du bureau ou sur un mobile est superficielle. En moyenne, votre lecteur lit moins de 30% des mots sur la page. Vous n'avez qu'une seule chance, très courte, de séduire votre lecteur, après l'avoir attiré sur votre site. Alors optimisez-la !
A/B testing
Vous avez défini un budget d'acquisition avec de la publicité display, des annonces adwords ou des annonces sur les réseaux sociaux. Vos équipes ont créé des pages d'atterrissage pour recueillir des données sur votre prospect et aider à sa qualification. L'idéal est de disposer d'outils d'A/B testing pour évaluer les modifications en respectant les principes : une seule modification par test, une période de test suffisante.
L'optimisation est une opération perpétuelle : après avoir optimisé le bouton de Call to Action, vous optimisez le titre, puis le visuel...L'amélioration des landing pages s'effectue autour de 2 axes principaux : le design et le contenu du message.
Design des landing pages
- Une charte graphique unique : toutes vos pages doivent respecter votre charte graphique, sans surcharge de couleurs (3 à 5 couleurs) et avec une police de caractères avant tout lisible. Pensez aux lecteurs sur mobile !
- Un temps de chargement minimal : idéalement moins de 3 secondes pour accéder à l'information. Au-delà de 10 secondes, vous avez épuisé la patience de votre internaute.
- Des visuels explicites : des images, voire une vidéo en fonction de votre cible, impactent l'efficacité du message : face à la surinformation, le cerveau assimile plus rapidement les images que les mots. C'est la raison du succès des infographies.
- Un design responsive : vos landings pages sont adaptées aux formats mobiles. Vous évitez les pages longues même si désormais le lecteur est habitué à scroller, à descendre sous la ligne de flottaison, en particulier grâce à l'usage intensif du mobile.
- Des boutons d'appel à l'action visibles et directifs : utilisez des boutons très visibles, surtout sur mobiles : les icônes des applications sur votre téléphone mesurent 1 cm, les boutons de recherche Google sur mobile font 0,8 cm. Ne demandez pas à vos lecteurs de faire du tir de précision sur un bouton trop petit ! Vos boutons doivent être aussi directifs avec des verbes d'action : par exemple, « je crée un compte » a obtenu 15% de clics supplémentaires par rapport à « créer son compte » sur un site d'e-commerce. On supprime les « en savoir plus » et « cliquez ici » sur une landing page. Testez si «je reçois gratuitement 3 offres » n'est pas plus efficace que « s'inscrire à notre service».
Efficacité du message
- Proposez une seule action avec un titre efficace et clair ;
- Incitez à l'action : une offre de remise, un livre blanc à télécharger, un rendez-vous de diagnostic ;
- Essayez l'urgence avec une offre limitée dans le temps ;
- Rassurez votre lecteur en mettant en avant les témoignages de vos clients, vos garanties et certifications éventuelles, votre équipe ;
- Soyez présent : les informations de contact téléphone, email, chatbot...sont visibles en permanence sur vos landing pages.
- Inventez l'élément déclencheur de l'action : rappelez sous forme de liste ou d'icônes les bénéfices client de votre offre en montrant en quoi vous êtes uniques.
- Soyez professionnel mais évitez le jargon technique incompréhensible
- Respectez le lecteur : évitez le formulaire à 15 questions lors d'un premier contact. Vous avez certes envie de qualifier votre base de données mais faites-le en douceur, sans agressivité pour votre prospect. Testez donc également le nombre optimal du champs dans votre formulaire.