4 raisons de créer du contenu sur son propre site
Le site web de votre entreprise doit rester le cœur de votre communication digitale. Réseaux sociaux, marketplace, agrégateurs de contenu, applications, les solutions pour faire parler de vous en dehors de votre site sont nombreuses. Mais ne négligez jamais votre propre site et ce pour 4 raisons.
La personnalisation de site web
Sur votre site web, vous pouvez créer autant de landing pages, autant de formulaires que vous le souhaitez. Divers outils vous permettent de rendre votre site dynamique en fonction de l'internaute, de personnaliser les offres de produit ou de service proposées. Vous optimisez ainsi l'expérience client en passant au marketing one to one.
Par exemple, vous ne proposez pas le même contenu à l'internaute qui découvre votre site pour la première fois qu'à celui qui revient pour la 5ème fois voir une page spécifique. Vous ne diffusez pas le même contenu à un client fidèle qu'à un prospect...
En fonction des persona que vous avez définis, des cibles notamment démographiques ou géographiques, de l'engagement et des signaux de votre internaute, vous définirez une expérience client unique et efficace.
La propriété
Quel que soit le contenu (infographies, texte, vidéo, visuels...) créé pour votre site web, votre entreprise doit en être le propriétaire. Votre site web appartient au patrimoine immatériel de votre entreprise, au même titre que votre marque, votre nom de domaine, votre nom commercial.
Lors de la cession de l'entreprise, la valeur du site sera évaluée en fonction de plusieurs facteurs tels que la densité et le ciblage de son contenu, le nombre de visiteurs lissé sur une longue période, le potentiel de croissance, la conversion et les revenus directs ou indirects générés.
Les données
Générer du contenu sur votre site vous permet de récupérer aussi et de maîtriser les données personnelles des visiteurs. Sur les réseaux sociaux, vous consultez les données générées sans pouvoir nécessairement les travailler et les optimiser avec vos outils internes.
Votre site vous permet d'avoir une base centrale et pérenne : imaginons que votre cible soit les personnes âgées de 15 à 25 ans. Il y a quelques années, vous les touchiez sur Facebook. Aujourd'hui, ce réseau est délaissé par les plus jeunes. Autre exemple : Pinterest était le premier réseau social axé sur l'image et était indispensable jusqu'à l'arrivée d'Instagram qui a atteint le milliard d'utilisateurs. Aujourd'hui atteindre un client par un réseau social d'images dépend de votre secteur d'activité. Miser toute votre stratégie sur un ou deux réseaux sociaux est risqué avec un public volage. En centralisant votre contenu sur votre site, il est moins difficile de basculer sa diffusion d'un réseau à un autre.
L'image
Avec une charte graphique développée pour votre entreprise, votre site révèle l'image de la société et son caractère unique, loin de l'uniformisation des réseaux sociaux ou des marketplace. Il est donc important de créer cette image, de la placer au cœur de votre communication et de faire graviter tout autour les autres éléments...
Par exemple, si vous êtes un créateur de vêtements, vous pouvez les vendre sur Amazon ou la Redoute pour générer de l'audience et du chiffre d'affaires. Vous devrez respecter les préconisations de ces sites sans aucune marge de manœuvre ; visuels sur fonds blanc, carré, sans filigrane, ni mention.... Au final, votre produit est uniformisé face à celui de votre concurrent. A moyen terme, vous ne développez pas ainsi la notoriété de votre marque, vous ne racontez pas ainsi votre histoire (le fameux storytelling).
Ainsi, que ce soit en terme d'efficacité à court terme ou à moyen terme, placez votre site web avec un contenu unique, riche et varié au cœur de votre stratégie de communication.