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L'avenir des données est là !

Introduction aux données non-parties

Auteur : Laura Ballam -Celebrus- Traduit par Bimaxis.

Dans le monde du marketing et de la science des données, l’un des sujets les plus brûlants de nos jours est l’intersection de la confidentialité et de la personnalisation. Avec les contraintes croissantes liées à la capture de données tierces, notamment les cookies et les restrictions des navigateurs, les spécialistes du marketing se demandent comment fournir une expérience optimisée, pertinente et opportune lorsque les visiteurs ont refusé les cookies ou que leur navigateur les bloque complètement. En fait, Epsilon a constaté que 70 % des spécialistes du marketing pensent que les restrictions dans l'utilisation d'identifiants tiers rendront plus difficile la personnalisation des publicités et la preuve de l'efficacité du marketing.

La bonne nouvelle est qu'il y a une nouvelle solution sur le marché ! Un moyen de proposer des expériences personnalisées sans suivi ni partage de données, et sans utiliser de cookies. Une solution entièrement autonome et spécifique à une session qui respecte les souhaits de confidentialité tout en offrant des expériences pertinentes et instantanées aux visiteurs anonymes.

C'est complètement innovant, 100 % conforme, et cela s'appelle no-party data.

Que sont les données non-parties ?

En termes simples, les données sans partie signifient pas de cookies, pas de suivi et pas de partage de données. Elles permettent aux spécialistes du marketing de personnaliser chaque expérience digital pour les personnes qui ne souhaitent pas être suivies. La magie réside dans le code unique qui permet de contextualiser des signaux en temps réel spécifiques à une session pour activer des messages pertinents en fonction des pages consultées au cours d'une seule session. Cela n’a aucun lien avec l’individu ou son identité.

Elles peuvent être exploitées aussi bien auprès de visiteurs connus qu’anonymes et sont soumises à une relation directe avec le consommateur. Elles sont entièrement conformes aux restrictions des navigateur et du suivi, ainsi qu'aux préférences de d'opt-out. Par définition, les données non-parties fonctionnent en temps réel et ne sont disponibles que sur le site Web ou l'application spécifique pendant la visite active de l'utilisateur. Aucun identifiant n'est créé et les données sont entièrement protégées dans cet appareil, comme si elles étaient dans un coffre-fort qui se vide dès la fin de la session.

Comment les données non-parties s'intègrent à tous les autres types de données :

Eh bien, ce n'est pas le cas. L’intérêt des données non-parties est qu’elles peuvent être utilisées pour offrir une expérience plus pertinente et plus engageante aux personnes qui ne souhaitent pas partager leurs données. Les données sans partie sont la seule solution permettant aux marques d'offrir l'expérience individualisée que les clients souhaitent vivre lorsqu'ils ne peuvent utiliser aucun des autres types de données. Examinons chacun des cinq types de données client pour comprendre les différences :

Données sans partie : une toute nouvelle forme de capture de données. Les données non-parties sont des données collectées dans un coffre-fort numérique. Il n'est connecté à rien d'autre et ne nécessite donc pas de consentement car aucune donnée n'est partagée, enregistrée ou suivie et aucun cookie n'est placé. Elles ne stockent jamais de données personnelles, aucune information ne quitte le site Web ou l'appareil, et elles sont très précises puisqu'elles sont basées sur l'activité au cours d'une session spécifique.

Les données non-parties fonctionnent sur le site Web d'une marque pour reconnaître les séquences d'interaction des utilisateurs en temps réel sans stocker ni envoyer de données. Une fois la session terminée, la trace des données s'arrête. Étant donné que les données non-parties sont capturées uniquement pour les pages spécifiques visitées au cours d'une seule session, les données collectées sont limitées :

  • Aux données d'interaction, y compris les modèles et les séquences
  • Aux informations sur la page, telles que le sujet et le thème
  • A des informations contextuelles qui génèrent des signaux marketing
  • A l'apprentissage automatique comportemental (ML)

Donnés Zero Party : selon Forrester, qui a créé le terme, les données Zero Party sont "des données qu'un client partagent intentionnellement et de manière proactive avec une marque, qui peuvent inclure les données du centre de préférences, les intentions d'achat, le contexte personnel et la façon dont l'individu souhaite la marque le reconnaisse." Il s'agit essentiellement d'un composant ou d'un sous-ensemble de données de première partie, car elles sont collectées directement auprès du consommateur par l'organisation, mais le facteur de différenciation est que les utilisateurs les fournissent sciemment, généralement en échange de quelque chose qu'ils apprécient.

Les données Zero Party sont collectées activement et sollicitent une interaction directe de votre public via des méthodes telles que :

  • Quiz, sondages, enquêtes, etc.
  • Adhésions au programme de fidélité
  • Données de préférence
  • Intentions d'achat
  • Tests en ligne (c'est-à-dire quel est votre style, ton maquillage, etc.)
  • Partage de reçus pour les points
  • Des profils d'utilisateurs

Données de première partie : données qu'une marque collecte via sa relation directe avec les clients, via des cookies de première partie sur ses propres propriétés Web, ses plateformes CRM et ses canaux marketing détenus. Les données first party sont les données qui définissent les expériences de vos clients avec votre marque.

Les données de première partie sont collectées de manière passive et fournissent des informations issues des analyses et des comportements des utilisateurs, telles que :

  • Comportements et préférences liés aux interactions avec les sites Web et les applications mobiles
  • Historique des achats et interactions commerciales
  • Informations de contact, y compris e-mail, téléphone ou adresse
  • Informations démographiques
  • Information d'abonnement
  • Support client et interactions réussies
  • Données sur les réseaux sociaux

Données de seconde partie : données que la marque n'a pas collectées directement. Il s'agit essentiellement de données de première partie qui ont été collectées et partagées par une autre organisation, telle qu'un partenaire de confiance. Pour être efficace, il doit y avoir un identifiant commun pour relier les informations – comme un e-mail ou un numéro de téléphone que les deux parties ont dans leurs propres données. Les données sont consolidées pour créer des actifs d’identité communs et anonymisés.

Les données de seconde partie sont collectées passivement et rassemblent le même type d'informations que les données de première partie, généralement à partir de :

  • Enquêtes et commentaires des clients
  • Interactions et comportements sur les sites Web et les applications mobiles
  • Historique d'achat
  • Systèmes SMS, POS et CRM
  • Centre d'appels
  • Réseaux sociaux
  • Engagement par e-mail

Étant donné que les données de seconde partie sont partagées, les organisations doivent veiller à ce que l'information appropriée soit fournie et à ce que l'autorisation soit accordée pour permettre le partage de données avec des partenaires de confiance.

Données tierces : données collectées par un agrégateur tiers qui n'a pas de relation directe avec le client. Ils les obtiennent généralement auprès d'autres sociétés ou via des cookies tiers et les rassemblent dans un ensemble de données distinct. Les données sont souvent compilées à partir de plusieurs sources et sont ensuite achetées par d'autres à des fins publicitaires. Par exemple, les données comportementales des éditeurs achetées par une entreprise AdTech qui les vend ensuite à des marques, ou les marques qui les achètent directement en tant que segments d'audience pour des campagnes individuelles. Des données tierces peuvent également être achetées pour enrichir les données clients internes, par exemple avec des informations démographiques pour améliorer les profils clients. La plupart des ensembles de données tiers sont créés ou complétés par des données de cookies tiers , ce qui signifie que leur exactitude, leur disponibilité et leur efficacité sont dans une situation précaire à déterminer.

Se compose généralement de :

  • Données démographiques
  • Données financières (revenu, valeur nette)
  • Intérêts médiatiques
  • Événements de la vie (déménagement, acquisition de véhicule, ...)
  • Habitudes d'achat
  • Affinités et attitudes
  • Engagement avec les publicités payantes

Pour une comparaison côte à côte, consultez ce tableau utile des cinq types de données client .

La question à un million d'euros : que peuvent faire les spécialistes du marketing lorsque les visiteurs se désengagent ?

C'est là que le maçon est au pied du mur. Sans données tierces, les spécialistes du marketing n'ont d'autre choix que de fournir un contenu générique non ciblé lorsqu'un visiteur a désactivé les cookies ou que les paramètres de son navigateur restreignent le suivi. Ils ne peuvent pas utiliser les données pour piloter des stratégies de médias payants ou de courriers électroniques, et ils ne peuvent pas offrir une personnalisation en temps réel. Cela réduit les taux de réponse et de conversion et contrecarre tous les efforts de personnalisation sur lesquels les spécialistes du marketing travaillent si dur. C'est un énorme retour en arrière pour les marques.

Malheureusement, la plupart des clients s'attendent à une expérience personnalisée mais refusent néanmoins le suivi. Même lorsqu'on lui présente plusieurs options de suivi des cookies, un consommateur typique ne prend pas la peine de lire les petits caractères : il voit un message effrayant indiquant que ses données sont stockées et suivies, et il dit simplement non (à tout). Cela signifie que les données et les informations ne sont pas disponibles pour permettre aux marques de proposer des expériences personnalisées.

Les données sans parti sont la solution à ce défi exaspérant. Elles permettent aux marques de proposer des expériences pertinentes lors de n'importe quelle session, pour n'importe quel visiteur, avec des messages opportuns et appropriés - sans collecter de données personnelles. Utiliser efficacement des données "no party" pour capturer, contextualiser et alimenter des messages personnalisés en temps réel, dans un environnement de session protégé, est le seul moyen de donner aux clients ce qu'ils veulent (une expérience pertinente) tout en respectant leur vie privée.

Qu’est-ce que CX Vault ?

Celebrus CX Vault exploite des données indépendantes pour utiliser un ensemble de signaux reflétant les intérêts des visiteurs au cours d'une seule session. Toutes les données et le contenu de la messages personnalisés sont sécurisés dans l'appareil. Il fournit une solution unique et innovante pour une personnalisation instantanée lorsque les restrictions de désinscription empêchent la personnalisation traditionnelle.

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