Comment établir une stratégie marketing 1-to-1 ?

Non seulement «le client est roi» mais «le client est unique»! Une clientèle de plus en plus exigeante et informée requiert une stratégie marketing réactive et personnalisée. Pour satisfaire cet enjeu, les entreprises ont intérêt à adopter des solutions globales comme un CDP, une plate-forme de données clients, qui leur permet notamment d'interagir en temps réel. 

marketing 1to1

Bienvenue dans « L'âge du client »

Selon une étude de Forrester (Top Five Imperatives To Win In The Age Of The Customer”, Forrester Research Inc., May 23, 2017), nous sommes entrés depuis 3 ans dans “l'âge du client” qui donne aux entreprises 5 impératifs:

  • Générer des revenus avec l'expérience client
  • Se différencier avec le numérique
  • Construire une organisation axée sur les idées
  • Développer un marketing focalisé sur le client
  • Maximiser la valeur commerciale de la technologie

Dès 2016, les entreprises définissaient comme seconde priorité l'amélioration de l'expérience client, juste après l'augmentation de leur chiffre d'affaires. (TechRadar™: Digital Experience Platform Technologies, Q3 2016, Forrester Research Inc., September 12, 2016).

Pour satisfaire ces exigences, l'entreprise doit connaître et reconnaître ses clients avec des solutions de gestion des données performantes.

Un CDP pour une gestion globale du Big Data

Les Customer Data Platform (CDP) agrègent des technologies connues et les rendent accessibles et universelles pour les autres systèmes informatiques de l'entreprise. Celebrus, une des solutions les plus complètes et agiles du marché, résume ses atouts autour de 4C : Capturer, Créer, Connecter, Contrôler.

Les entreprises sont souvent confrontées au “marketing stack”, la superposition de plusieurs strates de données de natures diverses. Les sociétés se sont souvent équipées au fur et à mesure de leur croissance de solutions logicielles différentes selon les services : une solution pour son site de e-commerce, une solution pour son service client, une solution pour sa force de vente directe... Il faut éviter l'effet “silo” où chaque service travaille dans son seul secteur, induisant des surcoûts, un manque de réactivité face aux exigences du client et un gaspillage des ressources de l'entreprise. 

Un CDP permet à l'entreprise de compiler toutes les données : données personnelles et données anonymes, données issues des services informatiques et données issues des services commerciaux... Le CDP offre également de possibilités infinies en terme d'analyses, y compris prédictives et sauvegarde en toute sécurité les données de l'entreprise, dans le respect des normes telles le RGPD.

Les avantages d'un CDP sont donc nombreux : un système flexible et évolutif, facile à déployer et abordable financièrement, sans omettre la sécurité des données.

Un marketing en temps réel

Ces plate-formes de données permettent surtout aux entreprises d'obtenir une connaissance client unique et unifiée! L'expérience client est réussie et le marketing est efficace : un parcours client global parfaitement connnu et une personnalisation effective.

Les solutions comme Celebrus créent ainsi un marketing digital 1 to 1 en temps réel: après avoir collecté les données de toutes les sources, le CDP orchestre un marketing d'engagement pertinent qui délivre le bon message au bon moment. Les profils clients sont mis a jour en temps réel. Les données sont capturées une seule fois, mises à jour et sont ensuite exploitées un nombre infini de fois par différents services selon les besoins. 

Les données peuvent être restituées en parallèle et selon plusieurs vitesses en fonction du degré de détail.

Les experts de Bima consulting vous assistent pour définir la solution adéquate, parfaitement adaptée à votre entreprise et pour la mettre en oeuvre rapidement. N'hésitez plus pour offrir à tous les départements de votre société les moyens d'être efficaces au service de vos clients et de votre business.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Matomo
Accepter
Décliner