Comment créer une stratégie de marketing digital par étapes?
Pour que le marketing digital soit efficace, votre entreprise doit passer par plusieurs étapes essentielles : définir les valeurs de la société ou de la marque, connaître son public, générer des prospects, entretenir leur intérêt, mesurer et optimiser pour convertir, et enfin fidéliser le client. Au préalable, vous avez défini avec vos services marketing des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
-
Définir les valeurs de l'entreprise
L'inbound marketing repose sur la volonté de séduire et d'attirer le futur client à soi. Pour cela, l'entreprise doit raconter une histoire unique, le storytelling, mettre en valeur ses points forts et ses éléments de différenciation. La croissance exponentielle de l'inbound marketing ces dernières années a généré une multiplication des contenus, au sein desquels vous devrez exister.
-
Connaître son client
Vous segmentez vos clients en groupe et, pour chacun, vous créez le représentant-type ou persona, personnage imaginaire et représentatif. Ensuite, définissez ses parcours d'achat, aujourd'hui multiples, sur tous les supports et tous les canaux (cross-canal). Vous recueillez des données de sources et de natures différentes qu'il faut analyser avec des outils performants.
-
Générer des prospects (lead generation)
L'adage « content is king » devient vôtre. Vous créez des contenus uniques, variés et réguliers : articles de blog, webinar, infographie, vidéo, livre blanc... Vos contenus sont non seulement attractifs c'est-à-dire informatifs ou éducatifs et sans distraction, mais aussi efficaces et optimisés pour le SEO, le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Vous diffusez ces contenus sur tous les supports nécessaires regroupés sous l'acronyme POEM pour Paid, Owned, Earned Media : le Paid Media regroupe les canaux payants tels que référencement payant (SEM), publicité display, publi-rédactionnel... ; le Owned Media concerne vos propres contenus comme votre site, votre blog, votre présence sur vos réseaux sociaux et peut être propagé grâce au Paid et au Earned Media ; ce dernier vise les interactions produites par le public telles que partages et avis clients.
-
Entretenir le prospect (lead nurtering)
Chaque contact ainsi créé est alimenté par différents moyens comme l'emailing, pour toucher le prospect au bon moment avec la bonne information. Vous incitez au passage à l'acte avec des call-to-action sur des landing pages personnalisées. L'automatisation de votre marketing est ici pertinent pour délivrer la bonne action, selon des scénarios prédéfinis. Les équipes marketing et commerciale et de l'entreprise doivent travailler de concert pour avoir les mêmes définitions du prospect chaud. Les outils de lead scoring vous aident à mesurer la maturité des prospects.
-
Analyser ses données
Bienvenue dans l'ère du Big Data : vous générez des milliers de données à analyser pour mesurer l'efficacité de vos pratiques et votre ROI, votre retour sur investissement, et surtout pour les optimiser. Vous définissez des tableaux de bord avec vos principaux KPI (indicateur clé de performance). Ces indicateurs portent notamment sur :
- votre site : taux de rebond, nombre de visiteurs, sources des visites, pages visitées, actions réalisées, taux de conversion...,
- votre référencement naturel ou SEO : positionnement sur les mots-clés, choix de mots-clés accessibles et qui convertissent...,
- vos réseaux sociaux : engagement, avis, partage...,
- vos campagnes d'emailing : taux d'ouverture, taux de clic, croissance des abonnés...
Vous devez en permanence analyser ces données pour optimiser vos campagnes, abandonner ce qui ne fonctionne pas et améliorer sans cesse vos conversions. Retrouvez toutes les définitions dans notre lexique du marketing digital.
-
Fidéliser ses clients
Loin du marketing de masse, le client séduit deviendra presque naturellement fidèle à la marque. Une relation personnalisée s'établit alors et permet de proposer les produits et services complémentaires au bon moment. Les retombées d'un client satisfait dépassent de loin le seul chiffre d'affaires généré : en partageant votre contenu, en laissant des avis clients positifs, en transférant vos newsletters, il devient ambassadeur de votre marque.
En tant que chef d'entreprise, faites-vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital : outre sa complexité, elle nécessite une actualisation permanente, pas toujours facile à mettre en place en interne. La vie sur internet est une course effrénée à la vitesse 2.0 dont voici quelques exemples : changements sur les réseaux sociaux (Facebook a ainsi subitement diminué la portée organique des pages entreprise...), modifications fréquentes des algorithmes de Google pouvant modifier drastiquement en 1 nuit le nombre de visiteurs sur votre site, réglementations nouvelles comme la mise en œuvre du RGPD sur la protection des données personnelles.
Bimaxis met à votre service son expérience grands comptes pour vous proposer des solutions, des services d'accompagnement et la plateforme CARACAL pour réussir votre stratégie marketing. La transformation digitale de votre PME ou ETI est en bonne voie.